Aéroport de Bordeaux-Mérignac :

Supprimer la piste secondaire, une évidence rationnelle

Coûteuse, injuste et nuisible, la piste secondaire pénalise l’Aéroport et les riverains.
La majorité de la population et l’aéroport lui-même souhaitent sa fermeture !
Mais la présidente de Bordeaux Métropole maintient son opposition, semblant privilégier certains intérêts locaux au détriment de l'intérêt général.
AGISSONS AVEC BON SENS !

« La rationalité, tant économique qu’opérationnelle et capacitaire, apparait inviter à la fermeture de cette piste secondaire »

« Dire non à la piste secondaire, ce n’est pas dire non à l’Aéroport, qui en demande lui-même la suppression »

« Les systèmes de pistes sécantes sont les moins capacitifs et les moins sûrs. Ces derniers doivent être évités lorsque l’on prévoit de nouvelles infrastructures »

Les Arguments

Rationnalité objective et intérêt général

📊Rapports indépendants

Les rapports émis pour éclairer la décision plaident sans réserve pour la suppression de la piste secondaire de l’Aéroport : rapports de la Cour des Comptes, de l’IGEDD (Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable), et de l’Aéroport (PPBE et EIAE).

💸Économie

Des dizaines de millions € économisés pour l’Aéroport et les collectivités :

  • 30 millions € pour la rénovation de cette piste secondaire.
  • 60 millions € tous les 10 ans économisés sur l’aménagement aéroportuaire.
  • 4 fois moins de subventions à l’insonorisation.

⚖️Démocratie

  • Selon le rapport indépendant qui a été diligenté, il y a 56 000 habitants qui sont impactés par cette piste secondaire, dont l’usage a explosé ces dix dernières années. C’est beaucoup plus que pour la piste principale !
  • Les mobilisations citoyennes prennent de l’ampleur : manifestations et rassemblements, pétition avec bientôt 10 000 signatures etc…

🔊Nuisances sonores

  • Supprimer la piste c’est supprimer 100% des nuisances pour 56 000 riverains, soit trois fois plus que la piste principale.
  • Diminution des nuisances pour les riverains de la piste principale avec l’aménagement du taxiway pour un survol à une altitude plus élevée.

👨‍✈️Soutenir l'Aéroport

  • Acteur économique majeur de la région, l’Aéroport souhaite lui-même supprimer cette piste secondaire.
  • Libération du foncier nécessaire et à fort potentiel pour l’Aéroport.

🏡Respect de l'Urbanisme

  • La suppression de la piste respecte les orientations prises depuis des décennies et qui ont été signées par arrêté préfectoral.
  • Pas de nouvelle contrainte d’urbanisme.
  • Pas de révision du Plan de Gene Sonore, évitant 4 fois plus de demandes de subventions à l’insonorisation.
  • Le plan de prévention du bruit de l’environnement de Bordeaux-Mérignac a orienté l’urbanisation de toutes les communes autour de l’aéroport : 1) en prévenant le développement résidentiel proche des axes de la piste principale 2) en permettant de développer les zones résidentielles densément peuplées proches des axes de la piste secondaire qui devait disparaitre à terme.

🎓Justice

  • Supprimer cette piste secondaire c’est éviter des recours collectifs et poursuites judiciaires dus à une inévitable dévaluation de très nombreux biens immobiliers.

🌍Environnement

Grâce à la suppression de la piste secondaire :

  • Fin du survol de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) à basse altitude.
  • Création d’un parc photovoltaïque d’une taille significative.

🚧Sécurité

  • Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) : « Les systèmes de pistes convergentes ou de pistes sécantes sont les moins capacitifs et les moins sûrs. Ces derniers doivent être évités lorsque l’on prévoit de nouvelles infrastructures. Désormais, les nouveaux projets d’aéroports dans le monde ne concernent que des pistes parallèles ou des ensembles de doublets parallèles. » – rapport accessible ici, page 13.
  • Risques d’incidents réduits et gestion simplifiée avec une seule piste.
  • Sécurité maitrisée en cas de vents traversiers.
  • Fin du survol à basse altitude de la partie intrarocade, très densément peuplée.

🤝Équité

  • Evite de concentrer les nuisances du train et de l’avion au même endroit : Pessac et Talence sont déjà traversées par la ligne de train Paris-Bordeaux-Madrid.
  • Avec la piste secondaire, les avions passent beaucoup plus bas au dessus de Pessac et de Mérignac sud qu’au dessus de Eysines.
  • Riverains qui n’ont jamais été informés, contrairement à ceux sous l’axe de la piste principale.
  • Riverains qui n’ont jamais été protégés par des contraintes d’urbanisme, ni par des subventions à l’insonorisation. Comme c’est le cas depuis des decennies pour la piste principale.
  • Immobilier beaucoup plus cher pour les riverains de la piste secondaire, car pas de couloir aérien prévu sur ces communes.

📅Historique

  • Historiquement, l’aménagement de l’aéroport a toujours suivi un plan global qui prévoyait l’abandon de la piste secondaire.
  • L’ensemble des choix d’urbanisme et des plans réglementaires des dernières décennies s’appuyaient également sur sa suppression.

Les Rapports indépendants

Rationnels et méthodiques, ils plaident sans réserve pour la suppression de cette piste secondaire !

Rapport de la Cour des Comptes

Le rapport est disponible dans son intégralité ici.

« La rationalité, tant économique qu’opérationnelle et capacitaire, apparaît inviter à la fermeture de cette piste sécante » – page 48.

  • « La pluralité de pistes d’orientations différentes sur les plateformes aéroportuaires répondait historiquement à la nécessité de pouvoir décoller et atterrir avec une composante maximale de vent de face. Cette contrainte n’est plus impérative avec les avions modernes. » – page 47.
  • « les servitudes de dégagement de la piste secondaire limitent le développement des installations terminales, des aires de stationnement et des voies de circulation (taxiways). Elles constituent une contrainte capacitaire. […] Financièrement, l’exploitation de deux pistes est évidemment plus coûteuse, avec des chaussées et un balisage plus importants à entretenir. » – page 47.
  • « la structure de la piste sécante date de 1962 et exige une rénovation prochaine. Le coût, évalué à 15 M€, constitue un investissement majeur et invite donc à une décision rapide. » – page 48.
  • « Une réduction des nuisances sonores sur l’axe principal pourrait être atteinte par l’extension du taxiway sud, permettant aux avions de remonter davantage la piste et de survoler ainsi les communes riveraines du nord à une altitude supérieure. Cet investissement lui-même coûteux n’est cependant pleinement justifié que si la fermeture de la piste sécante est effectivement décidée. » – page 48.
  • Dans un courrier du 1er aout 2023 adressé au président de la Cour des Comptes (accessible ici), Mr Christophe Béchu, alors Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires écrivait : « La fermeture de la piste sécante présenterait des gains indiscutables du point de vue financier (que ce soit au regard des coûts relatifs au maintien en état de la piste ou, à partir de 2027, des travaux conséquents nécessitant un dimensionnement de chaussée et une reprise structurelle du linéaire de piste) ou du foncier qui sera libéré pour le développement d’activités extra-aéronautiques. »

DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile)

« Les systèmes de pistes convergentes ou de pistes sécantes sont les moins capacitifs et les moins sûrs. Ces derniers doivent être évités lorsque l’on prévoit de nouvelles infrastructures. Désormais, les nouveaux projets d’aéroports dans le monde ne concernent que des pistes parallèles ou des ensembles de doublets parallèles. » – rapport accessible ici, page 13.

PPBE de l'Aéroport

Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de l’Aéroport est disponible dans son intégralité ici. Supprimer la piste secondaire est la volonté de l’Aéroport lui-même  :

  • « Le scénario de fermeture de la piste sécante, prévu notamment par le schéma de composition général (SCG) et en adéquation avec les grandes orientations stratégiques des services de l’Etat, est identifié comme préférentiel car globalement le plus pertinent au regard du développement de l’aéroport qu’il envisage et de l’état de la piste qui requerra dans les années à venir de lourds travaux pour rester opérationnelle. » – page 123.

EIAE de l'Aéroport

L’Etude d’Impact selon l’Approche Equilibrée (EIAE) de l’Aéroport est disponible ici.

  • Les objectifs sont la « réduction de la population exposée » au bruit nocturne. Or, la piste secondaire survole trois fois plus de riverains que la piste principale. Sa suppression permettrait donc de diviser par quatre la population affectée par les nuisances sonores, de jour comme de nuit.

Rapport de l'IGEDD

Le rapport est disponible dans son intégralité ici.

« La suppression de la piste secondaire permet des aménagements moins onéreux, plus simples et plus rapides », avec « des avantages apparents sur la valorisation du foncier de l’aéroport » et « des avantages procurés par l’allègement des contraintes d’urbanisme »tout en « supprimant les nuisances importantes subies par les communes qui sont les plus densément et fortement peuplées » – synthèse du rapport page 5 et 6.

  

 

Thématiques abordées Maintien de la piste secondaire 11/29 Suppression de la piste secondaire 11/29
Nuisances sonores fortes (>55 dB) - Réduction de 15%1 du bruit pour 6 0002 habitants.
- Ces habitants sont bien informés, figurent sur le PEB et peuvent prétendre à des subventions pour l’insonorisation3.
- Suppression de 100% du bruit pour 12 à 18 0004 habitants.
- Ces habitants ne sont pas informés, ne figurent pas sur le PEB et ne peuvent aujourd’hui pas prétendre à des subventions pour l’insonorisation5.
Coûts et développement aéroportuaire - Aménagements aéroportuaires plus onéreux, plus complexes et plus longs : travaux compris entre 24,56 et 33,27 millions €.
- Aménagements aéroportuaires moins onéreux, plus simples et plus rapides : travaux compris entre 21,76 et 30,47 millions €.
- N'occasionne pas 12 à 18 000 demandes à l'insonorisation des logements pour les communes de Pessac – Talence11.
- Libère du foncier nécessaire et à fort potentiel pour l'aéroport8.
- Économie de 60 millions € sur l'aménagement à l'horizon 2035, 110 millions € à l'horizon 20459.
Urbanisme Aucune modification. - Opportunités d’urbanisation10 à l’Est et au Sud de Mérignac.
- Pas de révision du PEB pour Pessac – Talence11.
Sécurité aéronautique - Atterrissages plus confortables en cas de forts vents traversiers. - Sécurité aéronautique maîtrisée en cas de vents traversiers12.
- Risques d'incidents réduits et gestion simplifiée avec une seule piste13.
Impact écologique Le rapport ne relève aucun argument décisif ni même notable sur le plan écologique, de l’artificialisation des sols et de la pollution de l’air14.
Santé Effet sur la santé des riverains (négatif pour certains, positif pour d’autres) impossible à estimer au regard des connaissances scientifiques actuelles15.

1 Rapport de l’IGEDD, page 14 : « Avant 2016, la répartition des mouvements était de 90% pour la piste principale et 10% pour la secondaire. À partir de cette date, une augmentation de l’utilisation de cette piste a été observée, jusqu’à atteindre 16,7% en 2018. »
2 Rapport de l’IGEDD, page 48 : « Si la piste 05/23 est utilisée : environ 6000 personnes sont exposées à plus de 55 dB Lden dans la journée. Cet événement survient environ 85% du temps (de l’ordre de 300 jours par an). »
3 Rapport de l’IGEDD, page 48 : « En résumé, les habitants qui sont dans l’axe de la piste 05/23 subissent nettement plus de nuisances en moyenne annuelle, et ces nuisances ont sensiblement augmenté depuis au moins 15 ans ; mais ils sont assez bien informés de cette situation (via les règles d’urbanisme) et bénéficient d’aides pour insonoriser leurs logements. »
4 Rapport de l’IGEDD, page 48 : « Si la piste 11/29 est utilisée : 12000 à 18000 personnes seraient exposées à plus de 55 dB dans la journée. Cet événement survient environ 15% du temps (environ 60 jours par an). »
5 Rapport de l’IGEDD, page 48 : « De manière symétrique, les habitants qui sont dans l’axe de la piste 11/29 sont plus nombreux à subir les nuisances les jours où c’est cette piste qui fonctionne et ont eux aussi connu une progression des nuisances sonores au cours des dernières années due à la croissance du trafic. […] Ils ne bénéficient pas des aides à l’insonorisation. »
Travaux de réfection et de mise en conformité, avec TWY G et S4 ou TWY de remplacement de la piste 11/29, mais sans TWY Papa 7. Rapport de l’IGEDD, page 20-21.
7 Travaux de réfection et de mise en conformité comprenant TWY Papa 7. Rapport de l’IGEDD, page 20-21.
8 Rapport de l’IGEDD, page 21 : « l’augmentation capacitaire nécessiterait, pour atteindre le seuil des 12 millions de passagers, le déplacement et l’allongement de la jetée actuelle, le développement des aires de stationnement avions et l’extension du hall « billi ». Et c’est là que l’enjeu du foncier qui serait libéré par la fermeture de la piste secondaire peut devenir essentiel. »
9 Rapport de l’IGEDD, page 25 : « Il semble donc que les deux scénarios permettent d’atteindre ces capacités élevées, mais à chaque étape, les solutions d’aménagement du scénario A (maintien de la piste secondaire) sont plus complexes et plus chères. »
10 Rapport de l’IGEDD, page 40 : « Toutefois, elle (la fermeture de la piste secondaire) permettrait d’ouvrir des perspectives d’urbanisation supplémentaires. »
11 Rapport de l’IGEDD, page 58 : « À l’inverse, si la piste secondaire était maintenue, il semblerait pertinent d’associer davantage les communes et les riverains qui subissent ses nuisances aux instances de gouvernance de l’aéroport, et de réfléchir aux possibilités d’une aide à l’insonorisation des logements qui sont les plus exposés. »
12 Rapport de l’IGEDD, page 13 : « Les risques de déroutement d’aéronef pour cause de vent traversier supérieur à 25 kt en cas de disparition de la piste secondaire sont donc statistiquement négligeables ».
13 Rapport de l’IGEDD, page 15 : « L’existence de deux pistes, qui plus est sécantes, nécessite une attention particulière en termes de sécurité. Mais cet enjeu semble identifié et aujourd’hui maîtrisé sur LFBD. Il ne semble pas pouvoir plaider à lui seul en faveur d’une fermeture de la piste 11/29. »
14 Rapport de l’IGEDD, page 58 : « Les documents auxquels la mission a pu accéder ne permettent pas de prouver qu’une des variantes présenterait un avantage décisif ni même notable sur le plan écologique, de l’artificialisation des sols et de la pollution de l’air. L’enjeu que représente la création d’un parc photovoltaïque d’une taille significative mais qui reste extrêmement modeste à l’échelle régionale, ne représente pas non plus, selon la mission, un élément de différenciation très significatif, même si progresser dans la certification « ACA » est un bon objectif. »
15 Rapport de l’IGEDD, page 50 : « En conclusion, si on peut penser que la suppression de la piste aurait un effet sur la santé des riverains (négatif pour certains, positif pour d’autres), il est impossible de les estimer au regard des connaissances scientifiques actuelles. »

FAQ

Très cher pour l’Aéroport mais aussi pour les collectivités (donc nos impots!) car elles en sommes actionnaires ! A court terme, on parle de 30 millions € de travaux de rénovation de cette vieille piste secondaire. A 10 ans ce sont 90 millions €, et à 20 ans 140 millions € qui seront perdus (travaux + aménagement aéroportuaire). Ces chiffres sont vérifiables dans les rapports indépendants.

Il faudra aussi ajouter une inévitable explosion du nombre de demandes de subventions à l’insonorisation (car les riverains de la piste secondaire sont 3 fois plus nombreux), ainsi que des frais de justices et très probablement de compensations financières liées à la dévaluation des très nombreux biens immobiliers à Pessac-Talence-Mérignac sud-Martignas !

Dans son rapport, la Cours des Comptes conclut clairement pour la fermeture de la piste secondaire : « La rationalité, tant économique qu’opérationnelle et capacitaire, apparaît inviter à la fermeture de cette piste sécante »

L’aéroport a clairement affirmé sa position en faveur de la fermeture de la piste secondaire… Mais c’est au Ministre de valider !

Dans la synthèse de leur rapport, l’IGEDD indique que beaucoup d’arguments peu robustes ont été avancés. Finalement, il reste seulement quelques arguments solides, et tous vont dans le sens de la suppression de la piste secondaire : « La suppression de la piste secondaire permet des aménagements moins onéreux, plus simples et plus rapides », avec « des avantages apparents sur la valorisation du foncier de l’aéroport » et « des avantages procurés par l’allègement des contraintes d’urbanisme » tout en « supprimant les nuisances importantes subies par les communes qui sont les plus densément et fortement peuplées »

Oui ! Si la décision de rénover la piste est actée, il faudra aller en justice ! Les plans et zones de bruit étant signés par arrêté préfectoral nous obtiendrons gain de cause avec votre soutien ! 

Oui ! Évidemment la partie intrarocade de la Métropole est beaucoup plus densément peuplée.

Il n’y a pas d’estimation précise à ce jour mais 56 000 habitants seraient directement impactés par cette piste secondaire.

L’IGEDD estime qu’il y a entre 2 et 3 fois plus de riverains fortement impactés par la piste secondaire que par la piste principale : « Si la piste secondaire est utilisée : 12000 à 18000 personnes seraient exposées à plus de 55 dB dans la journée » alors que « si la piste principale est utilisée : environ 6000 personnes sont exposées à plus de 55 dB Lden dans la journée ».

La Présidente de Bordeaux Métropole, Mme Bost, également Maire d’Eysines, maintient sa position en faveur de la rénovation de cette piste, semblant ainsi privilégier certains intérêts locaux au détriment de l’intérêt général ! Sa volonté de rénover la piste secondaire de l’aéroport va pourtant à l’encontre de tous les rapports officiels sur le sujet, mais aussi à l’encontre de la volonté de l’Aéroport lui-même et de la majorité des riverains… 

Si nous ne faisons rien pour la fermeture de la piste secondaire, c’est sûr que nous aurons de plus en plus d’avions au dessus de la tête, de jour comme de nuit

Témoignages

"A cause des avions, je n'arrive plus à travailler chez moi quand la piste secondaire est ouverte... Le téléphone et les visioconférences, c'est devenu impossible ! Et en plus je suis réveillée la nuit par les avions."
Thomas, Mérignac
"Quand je vois la quantité d'écoles, de collèges et de lycées qui sont survolés à basse altitude par la piste secondaire, je n'ose pas imaginer l'impact sur la santé de ces milliers de jeunes."
Louise, Talence
"L’inégalité des contraintes d’urbanismes existe depuis 50 ans, il s’agirait donc de suivre le plan de développement qui était prévu depuis toujours : supprimer la piste secondaire ! Il serait totalement injuste et inéquitable de changer les règles en cours de partie."
Mickael, Pessac
mobilisation de plus de 1600 personnes pour la fermeture de la piste sécante de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac

NE LACHONS RIEN , restons mobilisé !
Notre équipe de coordination prépare de nouvelles actions, nous vous tiendrons au courant ici et sur les réseaux sociaux.

La lettre à Madame Bost, présidente de Bordeaux-Métropole: ici

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stop à la piste sécante de l'aéroport. Trop de bruit, trop de pollution, trop d'injustice.