News ! 29/03/2025 :
Nous étions plus de 1500 personnes mobilisées à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac pour la fermeture de la piste secondaire🚨: NE LACHONS RIEN ! 

Les habitants de Mérignac, Pessac, Talence, Martignas-sur-Jalles se sont déplacés massivement pour exprimer leur opposition à la piste secondaire de l’aéroport. Injuste, inutile, couteuse, dangereuse, polluante, très bruyante pour plus de 60 000 personnes. 

Les porte-paroles du Collectif « Stop-Piste-secondaire » l’ont rappelé, le Maire de Pessac, celui de Talence, de Martignas, le député de la 7eme circonscription également : près de 60 000 personnes sont piégés sous cette piste et c’est profondément injuste: lorsque c’est habitants sont venus s’installer, contrairement à ceux situés sous la piste principale, la piste secondaire était très peu active, en voie de fermeture. Alors la PAROLE PUBLIQUE DOIT ÊTRE RESPECTÉE : FERMONS LA PISTE SECONDAIRE, comme promis depuis des décennies !

 

UN GRAND MERCI À TOUS, habitants, élus, organisateurs pour cette belle démonstration de notre détermination: nous ne lâcherons rien tant que la piste ne sera pas fermée ! 

News ! 10/03/2025 :
Encore un crash aux États-Unis🚨: Avec la piste secondaire ce serait un VÉRITABLE CARNAGE !!!

Hier encore, un avion s’est écrasé aux États-Unis ! Heureusement sur le parking d’une résidence pour retraités, aucun bâtiment n’a été touché, et les 5 blessés sont ceux qui étaient à bord.

Un tel accident à Bordeaux lors de l’utilisation de la piste secondaire serait un VÉRITABLE CARNAGE car la zone est très densément peuplée, beaucoup plus que les abords de la piste principale (où il n’y a que des champs et des usines).

L’Aéroport de Bordeaux-Merignac souhaite lui-même supprimer sa piste secondaire car elle est inutile sur le plan opérationnel, mais très coûteuse financièrement et handicapante sur les plans sécuritaire, foncier et environnemental. Ceci a même été confirmé par la Cour des comptes et par l’IGEDD qui ont tous deux souligné l’absence de nécessité de cette infrastructure.
 
Il s’agirait donc de soutenir la volonté de l’Aéroport, acteur économique majeur de notre région, et de l’accompagner dans cette transition tant attendue par l’écrasante majorité des riverains ! En espérant qu’il ne faille pas attendre un tel carnage pour enfin fermer cette piste secondaire qui fait survoler la partie intrarocade de la Métropole…

News ! 03/03/2025 :
Un atterrissage d’urgence dans un champ près de Bordeaux ! Et si ça arrivait sur la piste secondaire ?

Un petit miracle s’est produit, dimanche 2 mars, à Asques (en face de Saint-Loubès). Victime d’une panne moteur, le pilote a dû tenter un atterrissage d’urgence…

Heureusement, plus de peur que de mal pour le pilote, qui est parvenu à poser l’avion sans encombre grâce à la présence d’un champ !

Faut-il attendre une catastrophe pour fermer la piste secondaire de l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac ? Contrairement à la piste principale, elle est entourée de quartiers densément peuplés, sans aucun champ pour amortir un éventuel crash de ce genre. En cas d’accident lors de l’usage de cette piste secondaire, ce serait une hécatombe ! 

News ! 18/02/2025 :
Encore des crashs aériens ! Ce serait une hécatombe avec la piste secondaire…

En quelques semaines, des crashs aériens ont eu lieu à Washington, en Alaska, et aujourd’hui à Toronto ! Le parallèle avec notre piste secondaire est évident : si un crash devait intervenir lors de l’utilisation de la piste secondaire, cela serait catastrophique car la zone est très densément peuplée !

D’ailleurs le parc du Pinsan à Eysines (dans l’axe de la piste principale) a déjà connu un tragique évènement en 1987 : 16 morts dans l’avion ! « Heureusement » il s’est écrasé dans un parc (il y a peu d’habitation sous l’axe de la piste principale). Quel aurait été le bilan si cet avion devait atterrir sur la piste secondaire et s’était écrasé sur des immeubles du quartier de Mérignac Arlac, ou sur le collège Noès à Pessac, ou encore sur des maisons à Brivazac ?

C’est aussi pour une question de sécurité évidente qu’il serait raisonnable de supprimer cette piste secondaire ! Il n’y a ici aucun champ, aucune restriction d’urbanisme, comme c’est le cas aux abords de la piste principale… 

News ! 30/01/2025 :
Mensonges du Préfet !

Le 30/01/2025 le Préfet, Etienne Guyot, prend position pour la rénovation de la piste secondaire lors de la restitution de l’Etude d’Impact selon l’Approche Equilibrée (EIAE), sur le sujet des vols de nuit. Décision donc totalement inattendue (pas à l’ordre du jour). Il affirme que la majorité des élus interrogés y sont favorables. Sauf que de nombreux acteurs n’ont pas été consultés, et la grande majorité des citoyens y sont opposés. Pour rappel, il y a beaucoup plus d’habitants à Pessac – Talence – Martignas – Mérignac Sud qu’à Eysines et Le Haillan…

Monsieur le Préfet prétend également qu’il n’y a pas de vol nocturne sur la piste secondaire, ce qui est c’est totalement faux et évidemment vérifiable auprès de l’aéroport !

Monsieur le Préfet semble vouloir imposer des avions plus silencieux, mais comment s’y prendre ? Les avions qui sortent actuellement des usines vont voler pendant des dizaines d’années avant d’être remplacés. Les acteurs aériens, aéroport et compagnies aériennes, nous disent que c’est totalement irréaliste de réduire le bruit à moyen terme !

L’Etude d’Impact selon l’Approche Equilibrée (EIAE) de l’Aéroport est disponible ici. Les objectifs sont la « réduction de la population exposée » au bruit nocturne. Or, la piste secondaire survole trois fois plus de riverains que la piste principale. Sa suppression permettrait donc de diviser par quatre la population affectée par les nuisances sonores, de jour comme de nuit.

News ! 06/01/2025 :
Les enfants font leur rentrée sous les avions (une fois de plus !)

Au collège Noès, comme dans de nombreuses autres écoles, les avions de la piste secondaire de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac survolent les classes à basse altitude. Les professeurs sont obligés de s’interrompre, plusieurs fois par cours, aux heures de pointe. Quels impacts sur l’enseignement, sur la santé ?

Respectons nos enfants, leurs écoles, collèges et lycées. Respectons leurs conditions de travail : FERMONS CETTE PISTE SECONDAIRE NUISIBLE A DES MILLIERS D’ÉLEVES !

News ! 10/12/2024 :
Manifestation devant les bureaux de Bordeaux-Métropole

La piste secondaire de l’aéroport de Bordeaux Mérignac était au cœur des débats en réunion de Bordeaux Métropole, qui n’était malheureusement pas publique.

Les villes de Talence, Martignas-sur-Jalle et Pessac ont pu exprimer leurs positions, en présence notamment de M. Etienne Guyot, Préfet de la Gironde.
 
Devant le bâtiment, plusieurs centaines d’opposants à la rénovation de cette piste secondaire étaient présents malgré le froid de ce mardi 14h, pour manifester leur volonté de voir cette piste abandonnée !
 
La rationalité et l’intérêt général doivent l’emporter : SUPPRIMONS CETTE PISTE COUTEUSE, INJUSTE, NUISIBLE ET GENANTE POUR L’AEROPORT COMME POUR LES RIVERAINS

News ! 24/11/2024 :
Manifestation devant la Marie de Pessac: près de 1000 personnes disent non à la piste secondaire

Près de 1000 personnes se sont rassemblées devant la Mairie de Pessac pour réclamer la fermeture de la piste secondaire de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.
C’est une priorité pour les dizaines de milliers de personnes impactées par cette piste secondaire qui n’a aucun réel intérêt technique et qui va coûter des dizaines de millions d’euros.
Le Président de la fédération des quartiers de Pessac (Jean-Claude Juzan), le Maire de Pessac (Franck Raynal), le député (Sébastien Saint-Pasteur), l’ancienne ministre et députée, actuellement Présidente du Haut Conseil à l’Égalité (Bérangère Couillard), ont tous affirmé leur engagement en faveur de la fermeture de cette piste secondaire.

Rappelons que cette piste impacte environ 50 000 habitants à Pessac, Talence, Martignas, Mérignac-Sud, Bordeaux-Sud, que les avions survolent à basse altitude des dizaines d’écoles, collèges, lycées et Universités…

  • OUI AUX DÉCISIONS JUSTES, RATIONNELLES !
  • NON AU GASPILLAGE DE L’ARGENT PUBLIC (30 millions à très court terme et beaucoup plus d’ici 2030)
  • OUI AU RESPECT DES ENFANTS, ÉLEVES ET ÉTUDIANTS, LEURS PROFESSEURS ET LEURS FAMILLES !
  • OUI À UNE DÉCISION RESPECTUEUSE DES POPULATIONS !

 

FERMONS CETTE PISTE SECONDAIRE INUTILE, COUTEUSE, BRUYANTE, POLLUANTE, GENANTE ET PEU SECURISÉE.

mobilisation de plus de 1600 personnes pour la fermeture de la piste sécante de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac

NE LACHONS RIEN , restons mobilisé !
Notre équipe de coordination prépare de nouvelles actions, nous vous tiendrons au courant ici et sur les réseaux sociaux.

La lettre à Madame Bost, présidente de Bordeaux-Métropole: ici

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stop à la piste sécante de l'aéroport. Trop de bruit, trop de pollution, trop d'injustice.